Passionnant et passionné

C’est à Saint-Amant-de-Boixe, au cœur de l’abbaye, qu’Anaël nous accueille.

Directeur de l’abbaye, guide-conférencier mais aussi archéologue, ce passionné aux multiples casquettes partage à chaque visite ses connaissances et son attachement à l’histoire. On ajoutera à ses passions l’architecture mais aussi l’art en général et la nature (surtout en matière d’orchidées et d’arbres !). C’est plein d’humour et de bienveillance qu’il accepte de nous en dire un peu plus.

Comment est né votre intérêt pour l’architecture et globalement l’histoire ?

Depuis tout petit, dès l’âge de 4 ans, je grattais la cour de chez ma grand-mère pour mettre au jour l’ancien dallage. J’ai toujours aimé ça. Le dessin-animé « Les mystérieuses Cités d’or » et les films Indiana Jones ont dû renforcer tout cela. J’ai toujours vécu dans des villages ou villes avec une forte charge patrimoniale. J’ai toujours aimé ramasser des cailloux, des vestiges dans les champs. J’ai toujours aimé cela, même quand on m’a déconseillé de suivre cette voie (vers l’âge de 10 ans, ce fut une grande déception pour moi). Je crois profondément que pour mieux comprendre le monde actuel, il faut comprendre l’humain, et pour le comprendre, voir comment il a interagi dans le passé. En outre, il a laissé de très importantes traces dans le monde : certaines très belles (temples grecs, pyramides mayas ou égyptiennes, temples d’Angkor, cathédrales gothiques, etc.) et d’autres parfois moins belles (je ne m’étalerai pas sur ce sujet).

Abbaye de Saint Amant De Boixe vue du cielLéma Production

Qu’est-ce qui vous a donné envie de partager ce savoir ?

Là aussi j’ai toujours aimé cela. De toute façon, l’humain est là pour transmettre (que ce soit à l’oral ou à l’écrit), vu que nous ne sommes pas encore immortels (pourvu que cela dure). Ceci dit, je pense que comme je suis un peu timide (si, si, mais je me soigne), partager une passion est plus facile pour créer du lien. C’est important, surtout à notre époque où on ne privilégie que l’entre-soi (merci les réseaux dits sociaux). En plus, les gens ont l’air d’apprécier, alors…

Pourquoi l’abbaye de St Amant de Boixe ?

Je suis un “rapporté” : je suis originaire de Dordogne (bergeracois et sarladais). Pour des raisons professionnelles, mes parents sont arrivés en Charente en 1993 et le premier site qu’on a visité (hors Angoulême) a été l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe. Il faut croire que c’était écrit. Par la suite, les aléas de la vie et les opportunités professionnelles m’ont amené sur ce site. Il faut dire que c’était un vrai défi : ce site commençait à peine à être restauré, il fallait tout faire, tout créer, une véritable opportunité. C’est pour moi un site attachant et émouvant.

Selon vous, qu’est-ce qui fait une bonne visite ?

Deux choses pour moi (peut-être suis-je exigeant) : la qualité du contenu ET l’attention à l’autre. On peut être savant mais être un très mauvais transmetteur. À l’inverse on peut être super empathique, mais ne rien y connaître. Le visiteur qui fait l’effort de venir, de payer, doit avoir un vrai service de qualité. C’est une question de respect. C’est aussi une question de valorisation d’un patrimoine qui nous survivra. Après avoir dit cela, il faut garder à l’esprit qu’on ne peut pas plaire à tout le monde…

Une anecdote particulière à nous partager ?

Mon plus grand moment de doute a été lors d’une visite avec des amis, où pendant plus d’1h30 nous avons découvert le site de Saint-Amant-de-Boixe. Et à la fin, un adulte plutôt instruit pose une question : « Mais alors du coup elle est où l’abbatiale ? ». On en a ri, j’ai répondu avec le plus grand sérieux, mais c’est peut-être cela qui m’a influencé dans ma manière d’exercer ce métier.

Si vous étiez un détail d’un monument,  lequel seriez-vous ? 

C’est peut-être la question la plus difficile, j’hésite. Le soleil qui fait un chemin de lumière dans la nef de Saint-Amant en mars et en octobre de chaque année ? La petite chouette sculptée sur un modillon de l’église de Lichères qui veille depuis tant d’années et pourrait nous raconter tellement de choses ? La crosse sculptée dans les tumulus de la Boixe qui reste une énigme ? Ou encore, et je m’arrête là, pour rire, un évêque montrant son postérieur sur la façade de l’église de Ruffec ?

Façade de l'église de RuffecOT Nord Charente
Les édifices romans
Voute d'architecture Romane à l'église de LichèresJ. Jimenes
Nos abbayes
Entrée de l'Abbaye de Nanteuil-en-Vallée en CharenteC. Mohar
L’abbaye de St Amant-de-Boixe
C. Mohar