Présentation

Découvrez l'une des plus anciennes façades romanes de l'Angoumois et la lanterne des morts de la commune.

Cellefrouin est traversée d’Est en Ouest par la vallée du Son avec ses multiples moulins, lavoirs et passerelles. Le bourg de Cellefrouin doit son existence au monastère qui y fut fondé.

Élevée à la fin du XIe siècle, l’église Saint-Nicolas appartenait à un vaste ensemble monastique d’époque médiévale. Elle possède une des plus anciennes façades de l’Angoumois.
Le cimetière fut très probablement dès l’origine du monastère, construit à son emplacement actuel (sur le plateau au sud du bourg) et non à proximité de l’église, du fait que l’église se trouvait en fond de vallée du Son et afin d’éviter tout risque d’inondation.

Vous descendez le long de la fontaine et du lavoir pour emprunter le sentier ombragé qui suit le parcours du Son.
Vous apercevez alors l'emplacement d'une ancienne église romane que des fouilles menées en 2013 ont permis de découvrir puis la fontaine St-Martin.
À travers champs, vous rejoignez le Bois de St-Pierre avant de gagner le Madintaud.
Passez le hameau pour emprunter le gué Dinteau. Vous longez alors le Son avec ses moulins (privés), ses fontaines, jusqu'au moulin de Puychétif.
Vous remarquez avant le moulin la gare du "Petit Mairat", du nom du créateur de la compagnie des Chemins de fer économiques des Charentes en 1910.

Animaux acceptés : oui

Type : Boucle balisée

Précisions concernant le balisage

Balisage jaune

Confort et équipements

Services

  • Animaux acceptés

Equipements

  • Parking

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Vous aimerez aussi