Mettre en place la taxe de séjour dans mon hébergement
Toutes les communes du Nord Charente sont concernées par la taxe de séjour. Les hébergeurs touristiques doivent donc la collecter auprès de leurs hôtes séjournant sur le territoire, avant de la reverser au PETR Pays du Ruffécois.
Qui paie la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est payée par le vacancier, en plus du montant de sa nuitée et non par le propriétaire de l’hébergement. Ce dernier a pour mission de la collecter et de la reverser au PETR du Pays du Ruffécois. Celle-ci se calcule par personne et par nuitée. En revanche, certains vacanciers en sont exonérés :
- Les enfant âgés de moins de 18 ans
- Les personnes titulaires d’un contrat de travail saisonnier employées dans la commune
- Les bénéficiaires d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire
- Les personnes occupant des locaux dont le loyer est inférieur à un montant déterminé par le conseil municipal
A quoi ça sert ?
Les recettes de cette taxe permettent aux collectivités locales de disposer de ressources complémentaires pour développer l’offre touristique sur leurs territoires. Aujourd’hui, elle représente un gage de qualité pour le Nord Charente puisqu’elle illustre la volonté politique de développer et structurer l’offre touristique. Pour servir au mieux le développement touristique, celle-ci est intégralement reversée à l’Office de tourisme du Nord Charente. Cette recette supplémentaire est mise à disposition de l’OT pour développer l’ensemble de ses missions d’accueil, de promotion et d’accompagnement.
Quels sont les tarifs de la taxe de séjour en Nord Charente ?
La taxe de séjour varie selon :
- le type d’hébergement (hôtel, meublé de tourisme, camping, etc.)
- si l’hébergement est classé ou non classé.
Des tarifs ont été fixés par les collectivités du Nord Charente.
