Déclarer la taxe de séjour
Depuis plusieurs années, vous pouvez profiter du service en ligne de déclaration de taxe de séjour. Ce dispositif permet de faire votre déclaration rapidement et facilement !
Première connexion
S’il s’agit de votre première connexion sur la plateforme de déclaration de la taxe de séjour, voici la marche à suivre :
- Cliquer sur « se connecter à droite ».
- Un bouton « Première connexion » apparaît en bas à gauche, cliquer dessus.
- Vous allez recevoir un mail vous invitant à créer un mot de passe, pour une validité de 24h. Une fois cette étape validée, vous allez être redirigé vers la page de connexion.
- Se connecter
S’il ne s’agit pas de votre première connexion, il vous suffit de vous connecter directement avec les identifiants renseignés lors de la première connexion.
La déclaration
Si vous louez en direct, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « saisie manuelle du registre ». Automatiquement, la plateforme calcule le montant à verser selon les déclarations établies dans votre registre.
Si vous louez via une plateforme de réservation en ligne (Airbnb, Booking, …), il vous suffit de renseigner le nom de la plateforme et la période dans l’onglet « location via tiers collecteur ».
Si vous n’avez pas loué, il vous suffit de cliquer sur « je n’ai pas loué ».
Quand verser la taxe de séjour ?
Le versement de la taxe de séjour se fait deux fois dans l’année, soit par chèque, virement ou carte bancaire :
- Le 20 mai, pour la période du 1er janvier au 30 avril
- Le 20 janvier, pour la période du 1er mai au 31 décembre